Une nouvelle langue étrangère?

Publié le par communication antonnière

Comment se plonger dans une « langue étrangère » sans voyager ? En devenant tout simplement bénévole à la Protection Civile. En effet, il suffit d'écouter 2 secouristes qui se croisent dans la rue pour découvrir un nouveau « dialecte »:

 

– Ah salut ! Comment vas tu ?

– Bien, je suis en pleine préparation du prochain DPS de moyen envergure de ce week end. Le ROD nous a demandé de fournir 8 PSE, 2 LAT, notre VPS, le PCM et un binôme pour

suivre la course avec le BAR. Vu les effectifs, on partira certainement avec le VTP.

D'ailleurs si tu es disponible, vendredi soir, je prends le VTU pour aller installer le PMA.

– Désolée, je ne suis pas dispo, Je prépare le PAE3 et je serais en formation PSC1, je dois

animer les modules sur la LVA et PLS ainsi que celui de la RCP et du DSA.  

– Tu comptes enchainer sur le PAE1 ?  

– Non, j'hésite, notre RDE souhaiterait plutôt que je me forme au PSSP... D'ailleurs, je vais te

laisser, je dois aller réviser mon GNR et toute la pédagogie : DTR, DCJ, reformulation … la

date de l'examen approche.

– Bonne révision alors, perso, je pars en PAPS sur un spectacle de dresseuse d'ours !

– De dresseuse d'ours ? Tu me raconteras ! Bonne soirée !

 

Alors vous avez tout compris ? Lectrices, lecteurs de ce blog, j'attends vos « traductions » de ces

sigles en commentaires ! Et membres de la commission communication, pari gagné ! ! !

 

 Coralie

 

Commenter cet article

M
Rillette Originaire du Darfour (insulte suprème pour un sarthois)<br /> Premier Scoot Eclaireur<br /> Laridé Acadien Traditionnel<br /> Voyante Partiellement Secouée<br /> Petit Con Mysogine<br /> Bon A Recycler<br /> Victuaille Totalement Périmé<br /> Vêtement Totalement Usagé<br /> Petite Mamy Atristée<br /> Prière Agémentée Ecologiquement de niveau 3<br /> Pitre Sans Conscience de rang 1<br /> Ligue des Victime des Aspirateurs<br /> Piètre Ligue Sarkoziste<br /> Richissime Comte Portugais<br /> Danse Sino-Américaine<br /> Prière Agrémentée Ecologiquement de niveau 1<br /> Risque D'Ecoulement<br /> Petite Squaw Se Pavanant<br /> Guerrier Navajo Récalcitrant<br /> Délinquent Transylvanien Récidiviste<br /> Danse Communiste Joyeuse<br /> Politique Agricole Pratiquée au Slovakistan<br /> <br /> D'autre idées ?<br /> Moi je me suis bien amusé à trouver celle-ci.<br /> Bon courage pour la suite !
Répondre
C
<br /> <br /> Beaucoup d'imagination mais désolé aucun sigle ne correspond.<br /> <br /> <br /> Qui veut tenter sa chance? Osez, lancez-vous!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Alors PSC1, comme je l'ai passé (tout le monde devrait soit dit en passant car c'est vraiment de se dire que l'on peut sauver des vies) c'est Prévention et Secours Civiques de niveau 1 qui équivaut<br /> à l'ancien AFPS si je ne me trompe...
Répondre
C
<br /> <br /> Oui bonne réponse Sarah! D'autres idées?<br /> <br /> <br /> <br />